La Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron fut fondée, en 1836, par un groupe d’Aveyronnais qui répondit favorablement à l’initiative du conseiller général Hippolyte de Barrau, l’une des personnalités les plus érudites du département. Celui-ci fut élu président de la jeune compagnie dès qu’elle eut été officiellement agréée.
Les statuts de l’époque précisaient déjà les buts et la mission que s’imposerait la Société, et le cadre des études auxquelles ses membres devraient se consacrer : archéologie, histoire, littérature, sciences et techniques, l’ensemble de ces disciplines en relation, bien évidemment, avec le Rouergue.
En quelques décennies, sous l’impulsion de présidents et de secrétaires particulièrement éminents, l’association acquit une importance qui ne cessa de s’affirmer. Après le décès d’Hippolyte de Barrau, qui survint en 1863, se succédèrent à la présidence : le juriste Hippolyte de Monseignat, l’ingénieur géologue Adolphe Boisse, l’avocat Noël Maisonabe, le professeur Henri Brunet, l’industriel Henri Bousquet, l’historien et publiciste Bernard Combes de Patris, l’imprimeur-éditeur Pierre Carrère, l’écrivain et érudit Robert Taussat, l’universitaire et géographe Roger Béteille, Jacques Terral, l’ingénieur Daniel Marty, le professeur d’histoire-géographie, Emily Teyssèdre-Jullian et depuis 2019, en co-présidence Jacques Frayssenge docteur en histoire, archiviste, conservateur du patrimoine, auteur et Bruno Ginisty agrégé, enseignant en histoire-géographie.
Pour en savoir plus sur les fonds d’archives et sur la bibliothèque de la Société des lettres, consultez les pages Bibliothèque où se trouve notamment un inventaire sommaire des fonds, en relation avec de nombreux donateurs et une présentation des documents iconographiques…